Après les oliviers, les agrumes en danger !

| Communiqués - 26 avril 2018
  • Sylvie Goddyn

Communiqué de Sylvie Goddyn, Député français au Parlement européen

Après les oliviers, avec Xylella Fastidiosa, c’est au tour des agrumes d’être victimes de maladies véhiculées par des espèces invasives. La mondialisation des maladies est en marche !

Les orangers et les citronniers sont menacés par la maladie du dragon jaune. L’insecte qui véhicule la maladie a été détecté dans la péninsule Arabique : il s’agit du psylle asiatique qui infecte les arbres en suçant leur sève. Une autre variété de psylle – le psylle africain – a été détectée en Espagne et au Portugal, qui procèdent déjà à des arrachages. La France, l’Italie et la Grèce seront-elles touchées à leur tour ?

Pour le moment, les seuls recours contre cette maladie sont l’arrachage des arbres ou l’épandage massif d’insecticides.

Il existe cependant d’autres solutions : interdire les importations d’arbres pour limiter la propagation de la maladie, soutenir la recherche pour l’éradiquer ou encore replanter des arbres à des altitudes où les psylles ne survivent pas, comme cela a été fait sur l’île de La Réunion. J’ai donc demandé à la Commission européenne d’étudier ces solutions pour mieux lutter contre cette maladie.

Par | 2018-04-27T08:35:33+00:00 26 avril 2018|Communiqués|

À propos de l'auteur :