Canal Seine Nord : Arlésienne, chimère électorale et renoncement de la souveraineté de l’Etat

Mylène Troszczynski

Communiqué

15 septembre 2017

Communiqué de Mylène TROSZCZYNSKI, Député français au Parlement européen, Conseiller régional Picardie – Nord-Pas-de-Calais

Le canal Seine Nord, que l’on nous promet depuis des années et dont les bénéfices seraient tellement considérables en termes de développement économique et d’emplois, reste un projet dont l’hypothétique financement fait polémique.

L’Etat a mis un coup d’arrêt à ce chantier avant l’été́, par la voix de son ministre de l’environnement, N. Hulot et par le manque de soutien (pour ne pas dire plus) depuis toujours de son Premier ministre, E. Philippe, ancien maire du Havre et de son port que le futur canal Seine Nord aurait concurrencé dangereusement.

X. Bertrand, Président de l’euro-région souhaitée par Bruxelles et imposée par le gouvernement Hollande, tente le tout pour le tout pour passer au-dessus de l’Etat afin d'assurer le financement de ce projet pharaonique et propose que les collectivités garantissent l’emprunt (776 millions d’euros) même s’il restera à l’Etat le soin de trouver le milliard d’euros encore manquant.

Au-delà̀ de l’aspect financier, certes considérable, les propos tenus par le Président de la région Picardie – Nord – Pas de Calais (dite Hauts-de-France), dans la presse, ont de quoi nous inquiéter quant à la souveraineté́ de la France.

En agitant ces bras et en gonflant le torse ce dernier prétend que « l’Etat n’est pas forcément le mieux placé pour piloter des projets de ce type », confortant ainsi la Commission de Bruxelles dans ses objectifs d'anéantissement des prérogatives des Etats au profit des grandes régions, déjà̀ gestionnaires des fonds européens aux dépends du gouvernement français.

Le Front National combattra toujours ce projet européiste qui vise à la disparition du triptyque France/départements/communes avec pour levier de destruction l’Union européenne et comme point d’appui la région.

Le Front National rappelle que l’Etat est et doit rester stratège en matière d’aménagement du territoire et des projets d’infrastructure tels que le canal Seine Nord.

Mylène Troszczynski

Communiqué

15 septembre 2017

>