Communiqué de presse de Sébastien CHENU, Député du Nord, Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie

| Communiqués - 19 janvier 2018
  • Sébastien chenu

En fin d’année dernière, je rencontrais le Délégué Interministériel en charge du renouveau du Bassin minier, accompagné de mes collègues Bilde et Pajot, élus du Pas-de-Calais. Cette rencontre faisait suite à mes différents échanges avec le Préfet de Région et le Sous-Préfet de notre arrondissement, mais aussi à mes interventions au Conseil Régional. (Cf. ma lettre du député de novembre dernier). Aujourd’hui je me félicite des avancées obtenues par l’ensemble des parlementaires concernant le Bassin minier et en particulier les communes de la 19ème circonscription.
Ainsi, l’Etat s’est engagé à participer au financement de la rénovation des 23 000 logements miniers. 10 millions d’euros sont ainsi débloqués pour engager ces travaux de rénovations.

D’autre part, une zone franche pour 148 communes du Bassin minier est créée. Elle permettra aux entreprises qui s’y installeront à partir de ce mois de janvier de bénéficier de ce dispositif d’exonérations d’impôts. Dans ce cadre, un emploi sur deux qui sera créé devra être issu des communes concernées.
Voici donc un premier pas et une marque de considération envers le Bassin minier. Je suis heureux de m’être investi sur ce dossier et de ce premier résultat concret.
La liste des communes concernées de la 19ème circonscription est la suivante: Abscon, Aulnoy-lez-Valenciennes, Bouchain, Denain, Douchy-les-Mines, Emerchicourt, Escaudain, Haspres, Haulchin, Haveluy, Herin, Hordain, La Sentinelle, Lourches, Maing, Neuville-sur-Escaut, Prouvy, Roeulx, Rouvignies, Thiant, Trith-Saint-Léger, Wavrechain-sous-Denain.

Par | 2018-01-21T14:23:15+00:00 19 janvier 2018|Communiqués|

À propos de l'auteur :