Communiqué de presse du Forum Défendre & Protéger

| Communiqués - 2 juillet 2018
  • Forum Défendre & Protéger

Dimanche 1er juillet, un détenu aussi dangereux que médiatique, Rédoine FAID, s’est évadé de la prison de Réau (77). Dans la matinée, un hélicoptère s’est posé dans la cour d’honneur de la prison, le seul endroit ne disposant pas de filet de protection. Sur place, des individus lourdement armés, préparés, et munis de disqueuses ont passé la porte des parloirs afin d’y récupérer le détenu. Encore une fois, l’Administration Pénitentiaire prouve sa totale incompétence à conserver en ses murs un Détenu Particulièrement Dangereux (DPS) et récidiviste (évasion le 13 avril 2013 de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin).

Défendre & Protéger soutient les personnels pénitentiaires très choqués après l’attaque de ce commando. Les surveillants pénitentiaires sont confrontés, au quotidien, à une population pénale de plus en plus vindicative ainsi qu’à une administration de plus en plus permissive. Le gouvernement, par son inaction se rend complice d’une énième évasion, et contribue à envoyer un signal catastrophique aux délinquants et criminels. Les prisons françaises sont malheureusement devenues de véritables passoires.

La nouvelle évasion de ce braqueur multirécidiviste met en exergue le laxisme politique, et les nombreuses défaillances dans les conditions d’incarcération et de sécurisation des détenus les plus dangereux. Alors que la seule préoccupation du Ministère est d’installer des téléphones fixes dans les cellules des détenus, Défendre & Protéger demande instamment au gouvernement de prendre, enfin, les dispositions nécessaires afin de sécuriser les établissements pénitentiaires, pour qu’un tel événement ne puisse plus se reproduire et donner de réels moyens matériels et humains aux surveillants pénitentiaires pour faire respecter l’ordre et assurer leur sécurité.

Par | 2018-07-02T11:22:41+00:00 2 juillet 2018|Communiqués|

À propos de l'auteur :