Derrière la faillite de Mory Ducros

Marine Le Pen

Communiqué

30 janvier 2014

Communiqué de Marine Le Pen, Présidente du Front National

La faillite de Mory Ducros et les multiples rebondissements liés à la continuité de son activité sont emblématiques des graves menaces qui pèsent sur notre économie et nos emplois.

Emblématique tout d’abord car il s’agit la du plus gros dépôt de bilan que la France ait connu depuis 2001.

Emblématique ensuite car il met à terre un leader français dans le secteur stratégique du transport.

Emblématique enfin car les causes de ce désastre tiennent dans l’application des mêmes politiques au gré des alternances UMPS depuis trente ans.

Et il faut tout le cynisme et le culot de ce gouvernement, et de son représentant Monsieur Montebourg, pour venir ce matin devant les médias se féliciter d’avoir « débloqué le conflit ».

En effet, à lui seul le dossier Mory Ducros est le plus sévère des réquisitoires que l’ont puisse dresser contre les politiques économiques désastreuses, la folle Europe ultra libérale et le matraquage fiscal qui en découle, voulus et construits par les dirigeants français.

Et c’est bien l’avenir d’un pan entier de notre économie qui est en jeu aujourd’hui.

Car nos politiques pensent pouvoir s’exonérer de leurs responsabilités en mettant sur le dos de « la crise » les difficultés de Mory Ducros. Ce faisant, non seulement ils oublient qu’ils ont une part de responsabilité dans cette crise, mais ils occultent sciemment les autres raisons de cette faillite :

- Une fusion difficile qui n’a pas été suivie par Bercy et qui est aujourd’hui un échec.

- Un véritable matraquage fiscal qui n'est que l'autre nom de l'austérité (la France est championne européenne des prélèvements obligatoires sur les entreprises) qui assomme nos entreprises et viennent réduire leur marges.

- Des lourdeurs administratives qui pénalisent la productivité.

- Une guerre des prix féroce dans ce secteur et dans laquelle Mory Ducros n’a aucune chance de résister face à la concurrence déloyale instaurée au sein même de l’Europe, si chère à M. Montebourg, par la désastreuse directive sur le détachement de personnel.

- Et bien sûr un euro, beaucoup trop cher, qui plombe notre industrie et qui constitue aujourd'hui le principal frein à notre compétitivité.

Le Front National apporte tout son soutien aux travailleurs de Mory Ducros qui seront une fois de plus les seuls à payer l’addition et ne peut que se réjouir des indemnités supplémentaires obtenus.

Mais la vraie question qui se pose pour l’avenir c’est le reclassement des 3000 salariés licenciés, l’impact non évalué de cette faillite sur les sous-traitants de Mory Ducros et la pérennité des entreprises du secteur.

Nous demandons un coup de fouet pour le tissu économique français, par la fin des politiques folles de l'Union européenne, en particulier la directive détachement, l'euro et l'austérité mise en place pour le sauver à tout prix.

Marine Le Pen

Communiqué

30 janvier 2014

>