Ecriture inclusive : ne nous trompons pas de combat

Wallerand de Saint Just

27 octobre 2017

Communiqué de presse de Wallerand de Saint-Just, Membre du Bureau exécutif du Front National

« Devant cette aberration “inclusive”, la langue française se trouve désormais en péril mortel ». Cette mise en garde sans appel, adoptée à l’unanimité des « immortels » de l’Académie française, a le mérite de la clarté vis-à-vis de cette nouvelle lubie qu’est l’écriture dite inclusive. Alors que ministères, institutions et maintenant manuels scolaires sont peu à peu contaminés, il était temps d’un peu de bon sens.

Ce combat d’arrière-garde d’un certain militantisme féministe doit être dénoncé pour ce qu’il est : une diversion grossière destinée à focaliser le débat sur l’accessoire. Ce n’est pas un hasard si les militantes qui ont réagi le plus vivement à la mise en garde de l’Académie, sont les mêmes qui rendent la largeur des trottoirs responsable du harcèlement de rue dont sont victimes les femmes dans les quartiers à forte population immigrée.

Surtout, tant que l’on ne parle que de la féminisation des mots, on évite de se confronter à l’intolérable réalité du recul des libertés fondamentales des femmes lié à la progression de revendications communautaristes et de pratiques culturelles étrangères à la tradition française.

Le véritable combat féministe, c’est celui pour l’égalité salariale, contre la précarité professionnelle et sociale dont les femmes sont les premières victimes et que va aggraver la loi travail, c’est enfin le combat contre les dérives communautaires qui font reculer leurs libertés fondamentales. Le reste n’est qu’un écran de fumée et un leurre.

Wallerand de Saint Just

27 octobre 2017