En finir avec le gel des pensions de retraite

Marine Le Pen

Communiqué

29 septembre 2016

Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National

Après trois années de (quasi) gel des pensions, les retraités ne devraient pas voir leur revenu augmenter pendant une année supplémentaire. La paupérisation des Français s'accélère. Des retraités manifestent ce jour pour leur pouvoir d'achat, qu'ils soient assurés de mon entier soutien et de ma détermination à agir pour eux au plus vite.

Ce gel est évidemment un effet de « l’austérité », l’Etat ne voulant pas combler les déficits des caisses de retraite. Mais n’oublions pas l’autre côté de l’équation : les retraites sont payées par les cotisations sociales des salariés. La grande faiblesse de l’emploi sous les gouvernements Sarkozy et Hollande, la forte hausse du chômage depuis maintenant 8 ans, aboutit logiquement à des cotisations trop faibles versées aux caisses de retraites. Le gouvernement Hollande veut imposer un gel des retraites pour que le trou entre cotisations et pensions ne se creusent pas.

La solidarité entre générations a souvent été oubliée : les pensions gelées nous rappellent que les retraites dépendent in fine du niveau des cotisations et donc de l’emploi.

Les cures d’austérité et les politiques économiques ultralibérales des « Républicains » ou du PS, imposées de fait par Bruxelles, empêchent la France de connaître une croissance correcte et entraînent une faiblesse des emplois et des cotisations. Les salariés, les retraités et les chômeurs en souffrent de plus en plus durement.

Notre projet de forte relance de la croissance, par le biais de tous les instruments de souveraineté retrouvés de la France et d'un soutien massif aux PME, est le seul à même de créer une forte dynamique de croissance, de l’emploi et son corollaire, une politique sociale qui protège réellement toutes les générations de Français.

Marine Le Pen

Communiqué

29 septembre 2016

>