Expulsion des Roms à Merignac: à quand la fin du Roman-feuilleton ?

Jacques Colombier

Communiqué

26 novembre 2018

Communiqué de presse de Jacques Colombier, Conseiller régional

Le 15/02/17 dans un communiqué de presse sur le site de la commune de Mérignac, Alain Anziani, son Maire, expliquait que « depuis 2010, dix expulsions avaient eu lieu à Mérignac ». Il précisait que son but était de « maintenir l’ordre public, la salubrité et également d’éviter un drame humain, notamment en raison de conditions de vie précaires ou encore de branchements électriques dangereux. »

Paroles, paroles... Depuis plusieurs semaines, un camp de roms se développe sur un terrain privé allée des Acacias, à seulement quelques mètres d’un autre camp situé rue Félix-Nadar à Mérignac démantelé le 31 mars 2015, lui-même situé à quelques mètres d’un squat localisé à l’angle de l’allée des Acacias et de l’avenue J.-F.-Kennedy et démantelé en janvier 2015....

Si son objectif est d’éviter un drame humain notamment en raison de branchements électriques dangereux, nous lui annonçons qu’un branchement de fortune est raccordé illégalement sur le compteur du réseau d’électricité posé sur la route, empruntée par des centaines d’automobilistes quotidiennement.

Si son objectif est de maintenir la salubrité, nous le renvoyons en août 2016 lorsque le quartier Pichey à Mérignac était infesté par les rats provenant, selon les habitants, d’un camp de Roms insalubre, et que plusieurs actions de dératisation « n’ont pas produit les effets espérés ». Nous l’informons aussi que les squatteurs abandonnent leurs déchets sur la voie publique puisque les poubelles des riverains débordent, n’étant pas dimensionnées pour recueillir autant d’objets...

Si son but est de maintenir l’ordre public, nous le renvoyons aux propos de son collègue PS Jean Touzeau (20 minutes le 30/10/17) relatifs aux « problèmes de violences, de prostitutions et de trafic qui ont du mal à être endigués au sein de ces campements de fortune » et lui rappelons qu’en novembre 2016 plusieurs couples bulgares ont été jugés devant les assises de la Gironde pour avoir bénéficié du fruit de la prostitution de leurs enfants.

Alors que les lois de la République et le code pénal permettent le démantèlement des camps illégaux et l’expulsion des délinquants étrangers, la Métropole, dirigée par Alain Juppé, et la commune de Mérignac, dont le maire est le 1er vice-président de la Métropole optent pour un plan lent et coûteux (1,5 million d’euro par an) : l’expérimentation d’espaces temporaires d’insertion (ETI) bénéficiant aux 800 personnes issues de la communauté ROM officiellement déclarées sur l’agglomération. Ces ETI, qui viendront s’ajouter à la mise à disposition d’immeubles et de bâtiments publics, se matérialiseront par la mise à disposition de logements provisoires (caravanes, bungalows, chalets...) avec un réseau de services (sanitaires, gardiennage, récupération de déchets...) et à proximité de transports en commun pour que les enfants puissent être scolarisés, que les adultes puissent accéder à une formation et, in fine, à l’emploi. Des associations assureront, en parallèle, l’accompagnement social des familles et garantiront un accès à la santé.

Bien des Français dans la pauvreté en rêveraient!!!

De l’ETI, Espaces Temporaires d’Insertion à l’ETI, Élus Tributaires de l’Immigration, il n’y a qu’une marche...

C’est vraisemblablement ce qu’ont compris les élus mérignacais et métropolitains qui, grâce à cette sédentarisation des roms, pourront contourner la circulaire du Ministère de l’Intérieur publiée le 25 juillet 2013. Circulaire qui consiste à exclure de la participation aux élections municipales les ressortissants européens sans domicile fixe.

Ainsi, sous couvert d’humanisme et une volonté de rassurer les honnêtes contribuables toujours plus taxés, nous assistons à ce qui s’apparenterait à une tentative de mise en place d’un système possiblement clientéliste.

Parce qu’il se doit d’être honnête vis-à-vis des candidats à l’exil à qui nous n’avons rien à offrir et responsable vis-à-vis de nos compatriotes asphyxiés par les taxes, le Rassemblement National propose l’arrêt du financement des pompes aspirantes, le démantèlement de tous les camps installés dans l’illégalité, la maîtrise de nos frontières nationales et la dissolution de l’espace Schengen.

Jacques Colombier

Communiqué

26 novembre 2018

>