Hausse des idées suicidaires chez les jeunes : le reflet d’une société à changer !

Gaëtan Dussausaye

02 février 2017

Communiqué de presse de Gaëtan Dussausaye, Directeur national du Front National de la Jeunesse et Membre du Bureau Politique du FN

Alors que se tient, aujourd’hui au ministère de la Santé, la 21ème journée nationale pour la prévention du suicide, l’association SOS-Amitiés révèle un visage de notre société qu’on préférerait oublier. En 2016, le nombre d’appels évoquant le suicide a augmenté de 13%. Pour rappel, la France compte chaque année plus de 50 000 tentatives de suicide uniquement chez les jeunes de moins de 24 ans, et 600 morts déclarées, soient près de deux adolescents par jour.

Parmi les situations évoquées, 41% concernent la solitude, 16% la souffrance physique, 9% les problèmes matériels. Résultats extrêmes du décrochage scolaire, de l’insécurité traumatisante, et de la précarité isolante, la puissance publique ne peut accepter un tel abandon de ses plus jeunes citoyens.

Le Front National de la Jeunesse, aux côtés de Marine Le Pen, réaffirme sa volonté de redonner du sens aux principes de solidarité et de fraternité, et de mener une lutte sans merci contre la souffrance sociale.

Pour se faire, l’Etat doit urgemment développer les moyens financiers et humains accordés aux associations mobilisées dans la lutte contre l’isolement, aux Aides Sociales à l’Enfance (ASE), ainsi qu’aux Maisons de l’enfance. Une attention toute particulière doit également être portée sur les jeunes majeurs qui, sortant des structures de l’ASE, se retrouvent à nouveau seuls, sans accompagnement, face aux défis que sont la recherche d’un emploi, d’un logement. L’Etat devra, ainsi, chercher à faciliter l’accès aux contrats jeunes majeurs permettant un soutien éducatif, professionnel, et administratif aux jeunes citoyens sur le même modèle que les ASE.

Gaëtan Dussausaye

02 février 2017