Insécurité : aux grands maux, les petits remèdes

Eric Domard

Communiqué

26 juin 2012

Communiqué de Presse d' Eric Domard, Membre du bureau Politique

Marchant dans les pas de Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l’Intérieur, Manuel Valls privilégie la communication et les mesures d’affichage dans la lutte contre l’insécurité.

Devant une promotion de jeunes commissaires inquiets de la dégradation continue de la situation sécuritaire, le ministre de l’Intérieur a annoncé la création dès septembre de zones de sécurité prioritaires afin de « mettre le paquet là où il faut, pour ce qu’il faut ».

Derrière les mots, la réalité est bien différente. Privilégiant une approche comptable de la lutte contre l’insécurité alors que les Français attendent une mobilisation générale autour d’une cause nationale, Manuel Valls avoue que la mise en place de ces zones dépend « des arbitrages budgétaires dans un contexte financier tendu ».

On demeure par ailleurs pour le moins sceptique sur la volonté affichée du gouvernement de s’attaquer à ce fléau qui pourrit la vie de nos compatriotes quand dans le même temps, ce même gouvernement cherche à entraver par tous les moyens le travail des policiers, en limitant les contrôles d’identité ou en refusant obstinément de s’attaquer fermement à la délinquance des mineurs pourtant en pleine expansion.

Le Front National dénonce cette politique du verbe haut et de la main molle qui s’avère inopérante, inefficace et qui n’est pas à la hauteur des défis posés par la question de l’insécurité.

Il rappelle que seule une politique de tolérance zéro qui conjugue à la fois le renforcement des effectifs de police et de gendarmerie, la garantie d’une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre, un renforcement des sanctions contre les délinquants récidivistes et le démantèlement de tous les réseaux de banditisme, sera à même de s’attaquer efficacement et concrètement au fléau de la délinquance.

Eric Domard

Communiqué

26 juin 2012

>