La gestion de la PAC condamnée par la Cour des Comptes

Jacques Colombier

Communiqué

20 janvier 2019

Communiqué de Jacques Colombier, Député français au Parlement européen

Le récent rapport de la Cour des comptes souligne des dysfonctionnements graves et inquiétants dans la répartition des aides de la PAC.

Il l’accuse d’être particulièrement défavorable aux petites et moyennes exploitations agricoles.

Alors que les aides agricoles sont attaquées de toutes parts, la Commission européenne, soutenue par Berlin, cherche à en supprimer une partie afin de financer la politique d’immigration de l'UE avec notamment l'implantation de migrants illégaux dans nos campagnes.

Les deux précédentes réformes de la PAC ont acté le découplage des aides agricoles, qui consiste à utiliser le nombre d’hectares exploités comme base de calcul des aides.

Évidemment, les plus grosses exploitations dévorent la majeure partie de ces aides.

Les élus du Rassemblement National ont toujours dénoncé les effets pervers de ces réformes et exigé le maintien des aides qui soutiennent des productions et des hommes, et non des surfaces.

De même, avec Marine Le Pen ils ont réclamé des mesures de régulation permettant de payer les productions agricoles à leur juste prix.

Plus que jamais, nous défendrons ces positions dans le cadre de la réforme de la PAC actuellement en cours.

Notre objectif principal sera le maintien du budget des aides agricoles et le soutien à une agriculture de type familiale que la France connaît depuis toujours.

Il serait aussi dramatique qu'injuste de laisser Bruxelles et Berlin abandonner nos agriculteurs en crise pour financer de nouvelles politiques migratoires suicidaires, voulues par le Pacte de Marrakech.

Le 26 mai prochain, changeons l’Europe pour sauver l’agriculture française !

Jacques Colombier

Communiqué

20 janvier 2019

>