Le Parlement européen attaque la Russie !

Gilles Lebreton

Communiqué

13 décembre 2018

Communiqué de presse de Gilles Lebreton, député européen et chef de la délégation RN

​Le Parlement européen a remis, le 12 décembre, son prix Sakharov à Oleg Sentsov, dissident soupçonné par la Russie d’appartenir à un réseau terroriste.

​La situation de cette personne n’est qu’un prétexte pour reprocher une nouvelle fois à la Russie d’avoir annexé la Crimée. Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, l’a d’ailleurs reconnu publiquement dans son discours de présentation.

​Cette attaque de la Russie est irresponsable, car elle contribue à attiser le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie au lieu de l’apaiser. Elle prouve que l’Union européenne n’est pas le facteur de paix qu’elle prétend être.

​Sur le fond, elle est d’ailleurs injustifiée car la Crimée est historiquement un territoire russe, donné arbitrairement par Khrouchtchev à l’Ukraine du temps de l’URSS, et dont la population a librement décidé par référendum son retour au sein de sa mère patrie.

​Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est un principe fondamental dont le respect devrait l’emporter sur toute autre considération. Que l’UE choisisse de le violer n’est pas une surprise, elle qui a déjà bafoué la volonté exprimée par le peuple français lors du référendum de 2005.

Gilles Lebreton

Communiqué

13 décembre 2018

>