L'UE ne doit pas accorder le statut d'économie de marché à la Chine

Marine Le Pen

Communiqué

09 novembre 2015

Communiqué de presse de Marine Le Pen

Un sujet inquiète une large partie de l'industrie française mais il reste trop éloigné du débat public : la question de l'attribution ou non par l'Union Européenne à la Chine du statut d'économie de marché en 2016, 15 ans après son accession à l'OMC, structure qui vise à livrer nos secteurs économiques à la concurrence généralisée.

Si la Chine se voyait octroyer ce statut, l'Union Européenne devrait laisser l'ensemble de ses marchés grand ouverts aux productions chinoises, y compris dans le secteur de l'acier. Déjà très peu protégés du fait des règles absurdes de l'Union Européenne, les pays européens seraient confrontés à une concurrence chinoise encore plus déloyale et dévastatrice demain. Des études récentes chiffrent entre 180 000 et 360 000 le nombre d'emplois qui seraient alors détruits en France.

Marine Le Pen s'oppose formellement à l'attribution à la Chine du statut d'économie de marché. Elle demande au gouvernement français se refuser cette éventualité, au nom de l'intérêt supérieur de notre pays et de son économie. L'Union Européenne doit cesser de livrer notre industrie et nos emplois à la concurrence sauvage : cette instance supranationale n'est pas là pour protéger et développer l'emploi mais bien pour le détruire. Nous devrons nous en libérer.

Marine Le Pen

Communiqué

09 novembre 2015

>