Manifestation Le Cévenol à Nîmes (30) : le sectarisme amène le gâchis… et les dépôts de plaintes

Julien Sanchez

10 novembre 2012

Communiqué de Julien Sanchez, délégué national du FN, conseiller régional de Languedoc-Roussillon

Aujourd’hui samedi 10 novembre 2012, alors qu’il participait pacifiquement dans le cadre de ses fonctions d’élu à une manifestation de défense de la ligne de transport du Cévenol devant la gare de Nîmes avec de nombreux militants du FN eux aussi pacifiques, Julien Sanchez, conseiller régional de Languedoc-Roussillon, délégué national du FN, mandaté par les élus FN du conseil régional et par Gilbert Collard, député du Gard pour les représenter à cette manifestation, a été pris à partie, insulté et menacé de mort de manière réitérée par des militants et syndicalistes d’extrême gauche portant des drapeaux CGT.

Plusieurs militants FN présents à la manifestation ont été photographiés par les syndicalistes puis eux aussi menacés : « On vous a repérés. La prochaine fois vous n’accéderez même pas aux manifestations puisqu’on vous laissera morts dans un fossé avant ».

Julien Sanchez, que le préfet avait accepté de recevoir comme les autres élus, a également été empêché d’entrer dans la cour de la Préfecture par plusieurs syndicalistes, jusqu’à ce que la directrice de cabinet du Préfet ainsi que les militants FN interviennent (pour les uns physiquement mais évidemment sans violence) pour lui permettre d’entrer.

Les syndicalistes ont ensuite fait pression sur les autres élus que le préfet avait accepté de recevoir afin qu’ils ne soient pas reçus en même temps que Julien Sanchez.

Validant cette discrimination et ce véritable apartheid politique, les autres élus que le Préfet avait accepté de recevoir ont quitté l’enceinte de la Préfecture, laissant l’élu FN seul dans la cour avec le personnel de la Préfecture.

Les autres élus nourrissant la furie des syndicalistes, il a été suggéré à Julien Sanchez par la Préfecture d’être reçu séparément, ce qu’il a fini par accepter dans un souci d’apaisement et pour que le sujet du train Le Cévenol soit réellement abordé.

Il a pu être reçu par la directrice de cabinet du Préfet et lui exposer ses attentes et les attentes importantes de ses concitoyens sur le sujet.

Julien Sanchez a ensuite déposé plainte contre X pour menaces de mort réitérées au commissariat de Nîmes.

Il a également confié à Maître Gilbert Collard, le soin de déposer plainte pour voie de fait, violence. Gilbert Collard étudie également la possibilité de déposer plainte contre les élus qui se sont associés aux syndicalistes pour non assistance à personne en danger et entrave à l’exercice d’un mandat politique.

Julien Sanchez regrette cette violence gratuite alors qu’il était venu uniquement pour défendre les usagers (dont il fait partie). Que les usagers sachent que les élus Front National sont définitivement de leur côté et continueront à participer aux manifestations d’usagers malgré les menaces et intimidations.

Il rappelle enfin que, contrairement aux autres parlementaires, Gilbert Collard a d’ailleurs concrètement posé une question écrite au Gouvernement sur le sujet du train Le Cévenol.

Julien Sanchez

10 novembre 2012