Navigo unique : oui, mais…

Wallerand de Saint Just

Communiqué

31 août 2015

Communiqué de Wallerand de Saint Just, Tête de la liste Front National-RBM aux élections régionales en Île-de-France

Opportunément et démagogiquement mis en place à 3 mois des élections régionales, alors qu’il en était question depuis la précédente mandature, le Navigo à tarif unique est certes une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des franciliens, mais il reste un certain nombre de « non-dits » très problématiques.

Les 400 millions d’euros de manque à gagner pour le Stif seraient compensés par 210 millions d’augmentation du versement transport acquitté par les entreprises et par 190 millions que la Région devrait trouver chaque année dans son budget de fonctionnement. En conséquence, encore plus de taxes pour des entreprises déjà asphyxiées et, à terme encore, plus de dettes, et donc d’impôts, pour les franciliens.

Passées les élections, une augmentation de l’abonnement Navigo de 3% par an est déjà prévue jusqu’en 2025, soit, au final, un passe à 94,07 Euros, donc à peine 3 Euros de moins que le prix d’un abonnement annuel pour l’ensemble des 5 zones aujourd’hui. L’économie est ainsi dérisoire pour les franciliens et voilà autant d’argent qui ne sera pas investi pendant toutes ces années dans l’amélioration du réseau.

Parce qu’il est immédiatement positif pour le pouvoir d’achat des franciliens, le Front National ne reviendra pas sur le tarif Navigo unique. Il reviendra par contre largement sur ses modalités de financement, refusant par principe toute nouvelle augmentation de charges et bien entendu d’impôts. En luttant activement contre la fraude, en mettant fin à la quasi gratuité pour les clandestins, en faisant des choix courageux quant aux priorités budgétaires de la région, il est possible de financer cette mesure autrement. C’est l’ambition de l’Ile de France Bleu Marine.

Wallerand de Saint Just

Communiqué

31 août 2015

>