Obligation pour le Préfet du Nord d'héberger des familles Roms : derrière la justice, l'injustice

Steeve Briois

Communiqué

27 décembre 2013

Communiqué de Presse de Steeve Briois

La décision du Tribunal administratif de Lille d'ordonner au préfet du Nord l'hébergement d'urgence de 17 familles issues d'un campement de Roms implanté à Villeneuve-d'Ascq ressemble à s'y méprendre à une injonction politique plus que juridique.

Elle est particulièrement gravissime en ce qu'elle risque de constituer un appel d'air irrésistible à l'approche de la levée des restrictions de circulation des ressortissants Roms sur le territoire européen. Ils n'auront qu'à invoquer ce fameux « droit fondamental à l'hébergement d'urgence », qui devrait évidemment être appliqué en priorité à ceux qui parmi nos compatriotes sans domicile fixe ou mal logés entrent dans une période hivernale particulièrement délicate. La décision est d'autant plus incompréhensible qu'elle octroie de fait un droit de résidence à des personnes dont notre pays ne peut assumer la charge.

Il faut voir dans cette décision une claire volonté pour les juges de se substituer au politique. Le sentiment d'injustice pour les Français va être terrible, la préférence étrangère étant érigée en loi sacrée par une corporation plus motivée par son idéologie que par son devoir de rendre justice.

Steeve Briois

Communiqué

27 décembre 2013

>