Ouverture dominicale à Paris : une simple question de justice et de bon sens

Wallerand de Saint Just

Communiqué

02 décembre 2014

Communiqué de Wallerand de Saint-Just, Secrétaire départemental de Paris

La question du travail dominical à Paris revient à nouveau sur le devant de la scène alors que la gauche municipale se déchire, comme à son habitude et que l'UMP, comme de coutume, privilégie les intérêts de quelques-uns au détriment de ceux de la majorité.

Nous disons une fois encore notre opposition à l'extension des zones touristiques mise en avant par la gauche et à la généralisation de l'ouverture dominicale voulue par la droite.

Les zones touristiques permettent, à l'intérieur de leur périmètre, l'ouverture le dimanche mais sans passer par le volontariat et sans compensation financière pour les salariés privés de leur jour de repos traditionnel. Du fait de l'absence de redistribution des bénéfices générés par ce jour travaillé supplémentaire, le dispositif privilégie ouvertement les grandes enseignes au détriment de leurs salariés.

La fédération du Front national de Paris est également opposée à la généralisation de l'ouverture dominicale. Là encore, les grosses structures seraient privilégiées au détriment des petits commerces qui ne pourraient supporter une telle concurrence. Ces commerces traditionnels auraient pourtant bien besoin d'un jour travaillé supplémentaire pour arrondir un chiffre d'affaire souvent insuffisant pour survivre et ils sont bien trop fragiles pour supporter le surcoût salarial lié à l'ouverture dominicale.

Consciente de la nécessité en terme économique et en terme d'image de la capitale auprès de ses visiteurs, de l'ouverture dominicale de certains commerces, mais aussi de la nécessité de protéger petits commerces et salariés des grandes enseignes, la Fédération du Front National de Paris propose ceci : 1) autorisation de l'ouverture dominicale des grandes enseignes uniquement dans certains quartiers bien définis de la capitale avec obligation de compensation financière et de volontariat des salariés, 2) généralisation de l'autorisation d'ouverture dominicale dans l'ensemble de la capitale exclusivement au profit des petits commerces, mais sans mécanismes de compensation car ils ne sauraient faire y face financièrement.

Ainsi, les propositions de la Fédération du Front National de Paris sont-elles les seules à faire preuve de bon sens et de rechercher d’un équilibre entre les impératifs de rentabilité économique et l'intérêt des salariés et des petits commerçants parisiens.

Wallerand de Saint Just

Communiqué

02 décembre 2014

>