Patriotisme économique : la Finlande montre la voie et nationalise son nickel

Front National

Communiqué

26 septembre 2015

Communiqué de presse du Front National‏

La Finlande vient d’annoncer une nationalisation temporaire de la plus grande mine de nickel d’Europe, au nom de la préservation de ses intérêts stratégiques et de la protection de l’environnement.

Cette solution, dont on devine qu’elle risque de provoquer l’ire de la Commission européenne, s’inscrit pleinement dans une politique de patriotisme économique que le Front National promeut pour la France, et qui aurait permis de sauver ses industries lourdes et son secteur minier aujourd’hui quasiment disparu.

Cette décision finlandaise devrait également inspirer nos dirigeants, alors que notre pays, dépourvu de toute politique stratégique, est en passe de perdre le contrôle de ses dernières ressources minières, notamment en Nouvelle-Calédonie où le nickel fait désormais l’objet d’une exploitation multiple et désordonnée.

Les motivations de la Finlande sont très claires : préserver l’emploi et l’environnement, éviter la mainmise de fonds spéculatifs, et enfin assurer la pérennité d’une activité actuellement en crise, en l’inscrivant dans un plan de développement à long terme.

La Finlande se comporte comme un Etat stratège, soucieux de ses intérêts stratégiques. Il ne fait aucun doute que si de semblables motivations avaient prévalu à la tête de l’Etat français depuis des années, jamais les industries sidérurgiques et métallurgiques du nord et de l'est de la France n’auraient disparu.

Le Front National tire également de cet exemple finlandais une leçon pour l’avenir : seule une politique intelligente de patriotisme économique permettra de reconstituer une industrie lourde pour notre pays.

Front National

Communiqué

26 septembre 2015

>