Pour Jean-Marc Ayrault, une justice privée pour les multinationales contre les Etats n’est pas un problème !

Front National

Communiqué

29 avril 2016

Communiqué de presse du Front National

Lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat le 28 avril, le Sénateur Front National David Rachline a interpellé le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault pour lui demander de mettre fin aux négociations du Traité Transatlantique.

Le ministre a répondu en défendant de façon étonnante comme un « bon accord », le frère jumeau du traité transatlantique, le traité entre l’Union Européenne et le Canada qui sera bientôt mis au vote au Parlement Européen. Il a expliqué que ce traité est « au bénéfice de nos agriculteurs » alors qu’il mettra en concurrence nos éleveurs avec des éleveurs canadiens ayant des coûts de revient souvent moins élevés de 25% ! La Fédération Nationale Bovine dénonce d’ailleurs la concurrence déloyale qui s’exercera sur les éleveurs français puisque les normes sont beaucoup plus laxistes au Canada (Hormones, normes environnementales et bien-être animal). Il ne s’agit donc certainement pas d’un « bon accord » pour nos éleveurs en grande difficulté et pour la protection sanitaire de nos compatriotes !

Avec ce « bon accord », les multinationales pourront intenter des procès à un Etat membre si ce dernier promulguait de nouvelles normes comme des réglementations environnementales allant à l’encontre des « attentes légitimes » des entreprises. Ce procès se fera devant un tribunal d’arbitrage composé d’experts et donc devant une justice privée !

Il est extrêmement surprenant que le ministre des affaires étrangères défende officiellement un traité de libre-échange accentuant les difficultés de nos éleveurs, instituant une justice privée pour les multinationales et ressemblant comme un frère jumeau au traité transatlantique. On a l’impression que le gouvernement Hollande est dans le double langage permanent et ne défend ni les intérêts de la France, ni notre droit à réglementer, ni des principes fondateurs de notre justice que sont l’égalité et l’impartialité.

Front National

Communiqué

29 avril 2016

>