Question écrite de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais, à Nicole Belloubet, garde des sceaux, sur l’évasion de Redoine Faïd

| Communiqués - 2 juillet 2018
  • Bruno Bilde

M. Bruno Bilde interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur les dysfonctionnements de notre système pénitentiaire à l’aune de l’évasion du criminel et multirécidiviste Redoine Faïd.

En effet, dimanche 1er juillet, le meurtrier de la jeune policière Aurélie Fouquet en 2010, s’est évadé de la prison de Réau en Seine-et-Marne à la suite de l’opération d’un commando armé et d’un hélicoptère qui s’est posé dans la cour d’honneur de l’établissement.

La garde des sceaux a déclaré : “Il y a peut-être eu une défaillance […] Il faut que nous prenions toutes les mesures pour que cela ne se reproduise pas”.

Plusieurs questions se posent légitimement et sont en droit d’inquiéter les Français sur la fiabilité des prisons françaises et surtout sur la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des solutions adaptées :

· Comment se fait-il qu’un détenu aussi dangereux, déjà évadé de la prison de Sequedin en 2013 n’était pas soumis à des mesures particulières de surveillance ?

· Comment des drones ont-ils pu survoler l’établissement pénitentiaire et probablement fournir des informations sur les lieux aux complices de Redouane Faïd ?

· Comment un détenu a-t-il pu filmer l’évasion avec un téléphone portable depuis sa cellule et la publier sur Youtube ?

Par | 2018-07-02T16:11:00+00:00 2 juillet 2018|Communiqués|

À propos de l'auteur :

Bruno Bilde

Voir tous les articles de