Réforme du bac : redonner au baccalauréat sa valeur

| Communiqués - 15 janvier 2018
  • Forum Ecole et Nation

Communiqué du Forum Ecole et Nation

Au moment où la « Mission Mathiot » installée par le ministre de l’Education Nationale s’apprête à rendre ses conclusions sur la réforme du baccalauréat, le Forum Ecole et Nation, qui regroupe des enseignants et des parents d’élèves proches du Front National, regrette de ne pas avoir été reçu malgré des demandes réitérées.

Maintenir l’égalité entre tous les élèves de France

Nous demandons que sur un sujet de fond aussi important, l’argument comptable qui se résume à quelques économies de bouts de chandelle, ne soit pas le mauvais prétexte au démantèlement d’un pilier de notre système éducatif. Tout au contraire, au nom de l’efficacité et de l’égalité républicaine, le forum Ecole et Nation souhaite que le gouvernement renonce à l’idée du contrôle continu au baccalauréat qui reviendrait à accroître l’inégalité entre lycées et aboutirait à un nouvel abaissement du niveau général d’un diplôme déjà dévalorisé par le mirage du « bac pour tous ».

La méritocratie républicaine plutôt que l’idéologie de mai 68

Au lieu d’envisager la refonte des filières ou de s’engager dans des accommodements dangereux, M. Mathiot devrait s’atteler à restaurer le niveau de nos diplômes par une politique exigeante favorisant la méritocratie.

Par | 2018-01-15T15:21:41+00:00 15 janvier 2018|Communiqués|

À propos de l'auteur :