Refusons la dissolution des départements et communes de petite couronne dans la MGP

Wallerand de Saint Just

Communiqué

29 septembre 2017

Communiqué de Wallerand de Saint Just, Président du groupe FN au Conseil régional d’Île-de-France ; Aurélien Legrand, Conseiller régional et Secrétaire départemental du FN Paris ; Axel Loustau, Conseiller régional et Secrétaire départemental du FN des Hauts-de-Seine ; Jordan Bardella, Conseiller régional et Secrétaire départemental du FN de Seine-Saint-Denis et François Paradol, Conseiller municipal de Vitry-sur-Seine, Secrétaire départemental du FN du Val-de-Marne

Dans la continuité des gouvernements de François Hollande, Emmanuel Macron prépare en catimini, et dans la grande opacité devenue sa marque de fabrique, la disparition des trois départements de petite couronne francilienne au profit d’une tutelle quasi intégrale de ces territoires par la fantomatique Métropole du Grand Paris (alors que ces départements ont été créés il y a moins de cinquante ans).

Nous, élus, responsables politiques et militants du Front National refusons cette nouvelle dilution de la démocratie et de la souveraineté populaire dans de nouvelles aberrations technocratiques.

Après la dilution des communes au sein des Territoires, c’est maintenant la dilution des départements dans la Métropole qui se prépare. La logique est toujours la même : remplacer les élus de proximité par des superstructures floues auxquelles les citoyens seraient bien en mal de demander des comptes de leur gestion, diluer les responsabilités pour laisser toujours plus de place à la technocratie.

Le résultat est sans appel : abstention de plus en plus massive et désintérêt pour la chose commune. Nous condamnons cette vision et exigeons que le pouvoir soit rendu au peuple, à la Nation qui seule doit exercer sa souveraineté. Nous voulons l’Etat plutôt que l’Union européenne, les départements plutôt que la Métropole, les communes plutôt que les Territoires.

Contre la disparition de nos départements franciliens, le Front National aussi prépare la mobilisation.

Wallerand de Saint Just

Communiqué

29 septembre 2017

>