Réouverture de l’usine Lactalis de Craon

| Communiqués - 5 juin 2018
  • Jean-Lin Lacapelle

Communiqué de presse de Jean-Lin Lacapelle, Vice-président du groupe Rassemblement National au Conseil régional d’Ile-de-France

L’usine LACTALIS située à Craon d’où le scandale sanitaire avait éclaté en décembre 2017 ouvre de nouveau ses portes aujourd’hui.

Pour rappel, la présence de salmonelle avait été détectée dans cette usine et des milliers de produits contaminés avaient été commercialisés librement par les enseignes de Grande Distribution qui n’avaient pas respecté les procédures de « retrait de produit », trop occupées à gérer leurs marges pendant la période de Noel.

Depuis :
– Aucune explication n’a été donnée sur les causes de la contamination aux salmonelles de l’usine depuis 2005.
– Aucune réponse n’a été fournie par Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, pour assurer les consommateurs de la sécurité sanitaire du lait en poudre produit dans cette usine.
E. Besnier, coresponsable puisqu’il avait caché la vérité (et tardé à communiquer sur la présence de la bactérie) préférant le profit à la santé de ses consommateurs.
– Aucune annonce n’a été faite par les grandes chaînes de Grande Distribution pour garantir la traçabilité des produits et renforcer plus efficacement les procédures de retrait en cas de problème de contamination détecté en aval.
– Aucune décision ou commentaire de l’Etat sur la défaillance de la DGCCRF dans les contrôles qui auraient été défaillants dans cette usine de Craon.

En synthèse, on reprend les mêmes méthodes et on continue !
Et sous la pression des grands groupes industriels, copains-coquins, l’Etat a cédé.

Ainsi, nous demandons l’arrêt immédiat de la production dans l’usine de Craon tant que les raisons précises de cette contamination n’auront pas été communiquées.

Enfin, nous demandons à l’Etat de nous éclairer sur les mesures mises en place entre industriels, Distributeurs et DGCCRF pour éviter qu’un nouveau un scandale sanitaire puisse venir toucher les consommateurs français, et notamment nos enfants.

Par | 2018-06-05T11:36:41+00:00 5 juin 2018|Communiqués|

À propos de l'auteur :

Jean-Lin Lacapelle
Jean-Lin Lacapelle

Voir tous les articles de