Réseau EURES : vers la création d’une agence européenne de recrutement des travailleurs détachés ?

Steeve Briois

Communiqué

04 décembre 2014

Communiqué de Presse de Steeve Briois, Vice-président du Front National, Député français au Parlement européen

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union préparent une proposition de règlement relatif au renforcement du réseau EURES. Cette plateforme informatique d’échange de données sur les demandes et les propositions d’embauche, vise à faciliter la mobilité des travailleurs ressortissants de 31 pays d’Europe. Selon l’énoncé du règlement : « chaque Etat membre publie sur le portail EURES toutes les offres d’emploi déposées auprès de ses services publics ou fournies par ses partenaire ». Ce système permet par exemple à une entreprise française de travaux publics, de faciliter le recrutement en France, de travailleurs détachés ressortissants des pays de l’Est, comme la Roumanie ou la Bulgarie.

Cette annonce doit être mise en perspective avec les derniers chiffres du chômage en France qui atteignent pour le deuxième semestre 2014, près de 10.2% de la population active. Plutôt que de s’inquiéter de l’augmentation du nombre de demandeurs d’emplois et de travailleurs pauvres, le Parlement européen préfère soutenir la mobilité des travailleurs européens. Pourtant, loin d’obtenir un haut niveau d’emplois, le renforcement du réseau EURES aura pour seule conséquence de faciliter une mobilité à sens unique avec des ressortissants des pays d’Europe de l’Est pourvoyant à des offres d’emplois dans des pays d’Europe de l’Ouest.

En effet, dans un contexte macroéconomique européen dépressif, ce sont les travailleurs à bas coût qui bénéficient les premiers de la plateforme européenne de recrutement. En outre, aucune donnée statistique sur la provenance des utilisateurs du réseau EURES n’a été à ce jour communiquée aux députés européens. C’est pourquoi, dans l’attente d’une communication transparente relative aux probables détournements du réseau EURES au profit du recrutement de travailleurs détachés, le Front National demande la suspension de tout renforcement de ce dispositif et la mise en place d’un moratoire sur les dégâts sociaux consécutifs au principe de libre circulation des personnes au sein de l’espace européen.

Steeve Briois

Communiqué

04 décembre 2014

>