Sans-abri : un désengagement supplémentaire de la Mairie de Paris

Wallerand de Saint Just

Communiqué

30 juillet 2013

Communiqué de Wallerand de Saint-Just, candidat FN-RBM à la Mairie de Paris

Dans le Baromètre du 115, de juillet, la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS) a publié des résultats alarmants. Sur 59 414 demandes d’hébergement, 76% demeurent sans réponse. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que le nombre de demandes a augmenté de 43% entre juillet 2012 et juillet 2013, et que 57% de celles-ci concernent des familles !

La Ville de Paris n’est pas épargnée par cette saturation des standards du numéro d’urgence, le 115. Dans un reportage, publié le 26 octobre 2012 dans Le Monde, « Eric », un SDF de Paris, témoigne de la grande difficulté à joindre les services du 115 : « Parfois quelqu’un décroche. Ils vous mettent alors sur attente. Ça peut durer entre 10 minutes et trois-quarts d’heure. Puis ils vous disent de rappeler à 19 heures. Et quand vous rappelez, il n’y a plus de places ».

En effet, alors que Paris abrite entre 10 000 et 15 000 sans-abri, soient près de 10% du nombre de sans-abri estimé à l’échelle nationale, les logements provisoires manquent cruellement face à l’ampleur de la demande. Cette situation s’aggrave davantage lorsqu’arrive l’été. A titre d’exemple, le centre d’hébergement d’urgence (CHU) « le Refuge » dans le 13e arrondissement, ne met à disposition que 200 places en été, alors que ce nombre peut atteindre les 426 places en période hivernale.

La situation catastrophique dans laquelle se trouvent les sans-abri de Paris doit impérativement alerter la Mairie de Paris. Alors que des familles habitent les cabines téléphoniques, notamment dans le quartier de la Bastille, que le nombre de sans-abri ne cesse d’augmenter chaque année, le silence de la Mairie de Paris fait tristement écho au désengagement municipal en termes de logement, de social, et d’aides aux plus démunis.

Le Front National et le Rassemblement Bleu Marine de Paris, Wallerand de Saint-Just, candidat FN-RBM à la Mairie de Paris tiennent à alerter la municipalité sur la gravité de la situation. Une réelle politique sociale, encourageant l’acte plutôt que la parole, doit être mise en place au plus vite. « Paris, capitale de la France », se doit de protéger et d’aider l’ensemble des citoyens parisiens et des nationaux. Ils demandent aussi que la municipalité prenne des mesures d’urgence pour cet été.

Wallerand de Saint Just

Communiqué

30 juillet 2013

>