Suppression de l'argent liquide : les Français otages des banques

Dominique Martin

Communiqué

29 avril 2016

Communiqué de presse de Dominique Martin, Député français au Parlement européen

En 2015, un décret interdisait les paiements en espèces au-delà de 1.000 euros dans l'indifférence générale. Depuis, le gouvernement planche ouvertement sur la suppression de ce mode de paiement, pourtant plébiscité par les Français.

Sous couvert d'éradication de la fraude, la généralisation du paiement dématérialisé permettra le fichage impitoyable des transactions financières.

Plus grave, à l'heure où l'idée de répercuter sur l'épargne des ménages les taux d'intérêts négatifs de la Banque Centrale Européenne gagne du terrain, cette mesure privera les déposants de leur ultime recours aux diktats des banques : menacés de dépréciation de leurs actifs, ils seront acculés à une course effrénée à la consommation.

Épargne à rendements négatifs, cyber-surveillance et fichage numérique : cette proposition liberticide illustre le virage totalitaire de l'ultralibéralisme sauvage.

Le Front National dénonce cette abdication face au lobby bancaire, au mépris des intérêts économiques et des libertés fondamentales des Français.

Dominique Martin

Communiqué

29 avril 2016

>