Surtaxe de l’impôt sur les sociétés : Une incompétence qui va coûter cher au contribuable

Sébastien Chenu

Communiqué

16 novembre 2017

Sébastien Chenu, Député de la 19ème circonscription du Nord

La surtaxe de l’impôt sur les sociétés a été définitivement votée par la représentation nationale. Cette nouvelle imposition, qui rapporterait 5 milliards d’euros à l’État, ne permet pas de couvrir le coût du remboursement de la taxe sur les dividendes, récemment invalidée par le Conseil constitutionnel.

En effet, le remboursement de la taxe sur les dividendes — instaurée par le quinquennat Hollande — coûtera 10 milliards d’euros à l’État. Il manquera dès lors 5 milliards d’euros : où seront-ils trouvés si ce n’est dans la poche du contribuable français ?

L’amateurisme juridique du précédent Gouvernement, alors qu’Emmanuel Macron était secrétaire général adjoint de l’Élysée, va mener Bercy à chercher une nouvelle manne pour combler ces 5 milliards de pertes. Ce sont à coup sûr les petits contribuables et les petits commerçants — toujours plus imposés et toujours plus écrasés par les impôts et les charges — qui seront les cibles fiscales du nouveau Gouvernement.

Pourtant, une solution simple pourrait être privilégiée : le Gouvernement devrait agir pour abolir les niches fiscales inefficaces. Elles permettent actuellement aux entreprises du CAC 40 de ne payer que 8% d’impôt sur les sociétés au lieu des 33% dont elles devraient s’acquitter normalement, au même titre que les TPE-PME.

Les parlementaires du Front National appellent les pouvoirs publics et l’État à plus de raison et à une meilleure gestion des deniers publics. Ce n’est en aucun cas aux Français des classes populaires et moyennes de supporter les errements juridiques des majorités socialistes et macroniennes.

Sébastien Chenu

Communiqué

16 novembre 2017

>