Touraine prépare les hôpitaux pour le privé

Cap 2017

Communiqué

31 mai 2016

Communiqué du cap Santé

Aujourd’hui, lors de la réunion de l’association des Maires de France, le grand thème est bien sûr, la baisse des dotations de l’Etat. Mais on parlera aussi d’un sujet porté par un décret du 27 avril, celui de la création de Groupements Hospitaliers de Territoire.

Prévus pour fournir de l’offre de soins de proximité et améliorer les déserts médicaux, ces groupements devaient associer les maires à la construction du dispositif : or, la dernière mouture ne leur donne plus qu’une place de contrôle a posteriori.

Lors du débat sur « la santé et accès aux soins », la Ministre devra donc s’expliquer devant les élus sur la restriction de ses promesses. Elle devra aussi justifier que ces groupements hospitaliers sont porteurs à la clé de 3,5 mds d’économie, qui seront à l’origine de perte de lits d’hospitalisation et d’emplois, alors même que nous en manquons cruellement.

Elle expliquera aussi, si elle est honnête, qu’il s’agit d’une atteinte de plus à la fonction publique hospitalière. Enfin, elle devra aussi dire qu’il s’agit d’un schéma opérationnel, que les acteurs du privé, qui lorgnent sur ce marché, devraient pouvoir trouver totalement à leur goût.

Le Docteur Joëlle MELIN, avec tous les experts du CAP Santé et du CAP Fonction publique hospitalière, dénonce cette planification, qui permettra la rentabilité qu’attendent les investisseurs privés lors de leur main-mise potentielle sur le système, alors même que tous les français attendaient un système de santé efficace, équilibré pour leur seul profit.

Cap 2017

Communiqué

31 mai 2016

>