Wallerand de Saint Just et Audrey Guibert réclament à Valérie Pécresse le remboursement partiel du Pass Navigo

Wallerand de Saint Just

Communiqué

09 décembre 2016

Communiqué de Wallerand de Saint Just, et d’Audrey Guibert, respectivement Président du groupe FN-IDFBleuMarine au conseil régional d’Île-de-France et Conseillère régionale membre du CA du STIF

Wallerand de SAINT JUST et Audrey GUIBERT réclament à Valérie Pécresse le remboursement partiel du Pass Navigo, ils lui ont adressé ce jour, la lettre suivante :

Madame la présidente, bien que la mesure ait montré sa totale inefficacité, les travailleurs et les familles franciliennes subissent un jour supplémentaire de circulation alternée. Une mesure imposée par l’Etat avec pour corollaire la gratuité des transports en commun. Une gratuité qui malheureusement ne profite pas à tous et coûte chaque jour 4 millions d’euros à un STIF qui devrait avoir d’autres priorités de dépense. Les abonnés Navigo, soit l’immense majorité des utilisateurs, ne bénéficient pas de cette gratuité, les abonnements étant mensuels ou annuels. Par ailleurs, l’attention portée en ce moment sur le réseau de transports en commun franciliens a permis de mettre en lumière ses dysfonctionnements profonds et répétés. La principale cause en est sa vétusté, résultat d’un sous-investissement chronique. Par conséquent, dans un souci d’équité entre l’ensemble des usagers, mais aussi en raison des nombreux dysfonctionnements constatés, particulièrement sur le réseau Nord, nous vous demandons de mettre en œuvre les procédures nécessaires pour que soit effectué dans les plus brefs délais un remboursement partiel de l’ensemble des abonnés Navigo au prorata des jours de gratuité. Cette mesure sera coûteuse. En outre, il faut considérer que l’Etat est le principal responsable de la dégradation avancée du réseau de transport francilien ainsi que du prolongement inutile de la circulation alternée Dans ces conditions, nous vous demandons également d’entreprendre auprès de l’Etat les démarches nécessaires afin d’obtenir la compensation totale du coût pour le STIF de la gratuité des transports et du remboursement des abonnés Navigo.

Wallerand de Saint Just

Communiqué

09 décembre 2016

>