La Défense et les Armées au cœur du projet pour la France

La Défense et les Armées au cœur du projet pour la France 2018-07-03T16:02:23+00:00

Première raison d’être de L’État, protectrice du territoire et de sa population, bras armé d’une diplomatie souveraine, la Défense nationale est au cœur de l’action politique. Cette leçon de l’Histoire que la France a si souvent payée du prix du sang de ses fils, a pourtant été oubliée depuis l’effondrement du Mur de Berlin par tous les gouvernements de droite comme de gauche.

Aux dividendes de la Paix de M. Fabius jusqu’à la loi de programmation militaire de 2014 de M. Hollande en passant par les déflations massives (54 000 hommes) d’effectifs de MM. Sarkozy et Fillon, les gouvernements successifs ont méthodiquement réduit le format de notre Armée pour des raisons budgétaires tout en continuant à l’expédier sur des théâtres d’opération sans stratégie claire ni moyens adaptés.

Cette situation a créé le paradoxe stratégique actuel : jamais l’Armée n’a été aussi précaire et jamais elle n’a été aussi lourdement et durablement expéditionnaire. Comme si souvent dans notre Histoire, le brusque retour à la réalité s’est rappelé à nos dirigeants myopes sous la forme d’un terrorisme islamiste barbare. Malgré deux réactualisations réalisées en catastrophe, notre Défense nationale est au bord de l’effondrement au moment où elle doit affronter en France et à l’étranger l’hydre du terrorisme islamiste radical.

LA DÉFENSE ET LES ARMÉES AU COEUR DU PROJET POUR LA FRANCE
Télécharger