Le logement

Le logement 2018-06-01T10:14:42+00:00

Le logement est une préoccupation majeure des Français. Ils lui consacrent une part très importante de leurs dépenses (plus de 23%), il est le lieu où l’on se ressource, où l’on se repose après le travail, où l’on abrite sa famille… C’est donc un élément capital de la vie des Français. Et pourtant la situation est particulièrement inquiétante.

La France connaît en effet une crise du logement sans précédent. Le nombre de personnes sans domicile fixe a plus que doublé en dix ans, le mal-logement frappe 3,5 millions de nos compatriotes, qui vivent dans des conditions insalubres ou précaires (en chambres d’hôtel, dans des campings, dans un logement dégradé…). Cette situation est dramatique et n’est pas acceptable pour notre pays.

Plus de la moitié des ménages vivent dans des résidences présentant une ou plusieurs difficultés de logement telles que le surpeuplement, l’absence de salle de bains, de toilettes, d’eau chaude ou de chauffage, un logement trop petit, des difficultés à chauffer, un logement humide, ou un logement bruyant.

Les familles monoparentales, et notamment les mères isolées, sont également confrontées à de graves difficultés pour accéder au logement. Le logement social est en panne, la construction de logements est grippée par la multiplication des normes de construction de plus en plus contraignantes, la taxe d’habitation et la taxe foncière explosent et amputent le budget des ménages… Il est donc urgent de réagir et d’offrir un vrai programme pour le logement en France.

Télécharger