Mouvement pour une Europe des Nations et des Libertés

Le MENL

Le MENL 2018-06-20T10:28:05+00:00

1. Respect du principe de Démocratie

Le MENL et ses membres basent leur projet politique en conformité avec les principes démocratiques et avec la charte des droits fondamentaux et rejettent de ce fait toute affiliation passée ou présente, toute connexion ou sympathie pour tout projet autoritaire ou totalitaire.

2. Souveraineté

Le MENL est convaincu que la souveraineté des Etats et des peuples, en s’appuyant sur la coopération entre les nations, est une solution. Elle rejette donc toute politique visant à créer un Super-Etat ou tout modèle supranational. L’opposition à tout transfert de souveraineté nationale à des instances supranationales et / ou des institutions européennes est l’un des principes fondamentaux qui unissent les membres du MENL.

3. Identité

Les partis et les Députés européens du MENL fondent leur alliance politique sur la préservation de l’identité des peuples et des nations d’Europe, en conformité avec les caractéristiques spécifiques de chaque peuple. Le droit de contrôler et de réguler l’immigration est donc un principe fondamental partagé par les membres du MENL.

4. Spécificité

Les membres du MENL reconnaissent les droits de chacun à défendre leurs modèles économiques, sociaux, culturels et territoriaux spécifiques et uniques en Europe. Le MENL cherche à préserver la diversité des projets politiques de ses membres.

5. Libertés

Les membres du MENL fondent leur mouvement politique sur la défense des libertés individuelles et mettant l’accent sur l’importance particulière de la protection de la liberté d’expression parmi lesquels la liberté numérique est aujourd’hui de plus en plus menacée.

6. La culture comme base de l’action politique

Le MENL considère que la culture est l’essence même de toute action politique, et que seule une pédagogie culturelle et scientifique peut permettre de développer une conscience politique chez le citoyen.